Accompagnement au deuil

logo 01.png
Carnet de Deuil  méthode développée  par Nathalie Hanot, psychologue. 

 

Isabelle de Crayencour est infirmière graduée, elle travaille depuis plus de 30 ans dans les soins infirmiers à domicile.

Elle est spécialisée dans les soins palliatifs. Elle et son équipe  accompagne les patients et les membres de leur famille de façon professionnelle et humaine.

 

Depuis 2017, elle est « Animatrice Certifiée en Journal Créatif » par l’école du Jet d’Ancre d’Anne-Marie Jobin.

Cette formation lui a permis de comprendre que de pouvoir déposer ses émotions à l’aide des trois langages était un bien précieux, et combien libérateur. De plus, non seulement l’inconscient se met en route et sa propre créativité également .

Chaque page travaillée reflète un moment vécu et offre en retour un véritable « tableau miroir ».

 

Le deuil d'un être aimé est particulièrement difficile à vivre, mais un divorce, la fin d'une relation, un déménagement, la perte de capacités physiques, de buts ou de projets nous  appellent tous à un cheminement nommé "processus de deuil”.

C’est avec le Carnet de Deuil©, de la psychologue Nathalie Hanot, qu’Isabelle de Crayencour vous propose de traverser ces épreuve.

Ce carnet  respecte chaque étape, chaque rite de passage.

Les différentes phases du deuil sont explorées avec les techniques du Journal Créatif© et du carnet d’artiste. L’objectif de cet atelier est  d’aller vers la guérison du deuil, de mettre en mot, en image, en forme, le vécu du deuil et d’installer page après page de la sérénité et de la paix en soi. Par ce travail de créativité,  on peut franchir en conscience chaque étape du deuil qu’on est en train de vivre. Votre carnet devient alors  un véritable livre objet, un contenant artistique de votre travail psychique réalisé.

Exprimer, explorer, vivre le deuil en profondeur grâce à la mobilisation de nos images intérieures et la création de pages artistiques et  symboliques permet une libération, une intégration, tout en honorant la valeur sacrée que peut représenter la perte.

 

Aucune prédisposition artistique n’est nécessaire. Tout le matériel est fourni. Les participants sont invités à prendre avec eux tout le matériel personnel lié au deuil (photos, photocopies, mots, images, souvenirs...), ce matériel sera inclus et utilisé dans le carnet. Par les activités et les repères qu'il propose, ce Carnet de deuil est un excellent outil pour avancer sur la voie de la résilience. Les exercices créatifs qui y sont expliqués ont été conçus pour aider chacun à accueillir, à exprimer et à transformer ses émotions, par étapes et à son propre rythme. Le Carnet de deuil invite à trouver en soi des ressources insoupçonnées.

N.B :Cet atelier n’est pas à confondre avec une thérapie. Les personnes qui y participent ne viennent pas déposer aux autres ce qu’elles traversent. Il s’agit d’un dialogue avec soi-même pendant deux jours dans son journal.

a.png
d.jpg
c_edited.jpg
f.jpg
b.jpg